• Mes séances de Sophrologie

    Séances collectives ou séances individuelles à Rixensart

    Séances individuelles

    Sur rendez-vous

    Il y a d'abord la toute première séance, première rencontre avec la personne qui a pris rendez-vous. Cette première rencontre est importante et généralement c'est une séance plus longue que les suivantes (entre une heure et une heure et demi). C'est l'occasion de faire connaissance. La personne qui vient a largement l'occasion de s'exprimer et d'expliquer les objectifs qu'elle poursuit.

     

    Pour ma part, je suis plus particulièrement spécialisée dans la gestion du stress, la prévention du burn-out, la récupération après burn-out, l'anxiété, l'angoisse, les émotions en général.

     

    A l'issue de la première séance, nous définissons ensemble ce qui pourra être mis en place pour la suite.

    Séances collectives

    Jour habituel: le jeudi de 10 à 11 heures.

    Cependant, les conditions actuelles (confinement, puis déconfinement progressif) peuvent m'amener à adapter ma façon de faire. Séance en plein air (à voir, selon la météo)?

    Mais d'autres créneaux horaires sont possibles. Sur la base de la participation de 2 à 3 personnes, je peux mettre en place un nouveau groupe. Contactez-moi si cela vous intéresse.

    Actuellement, je travaille plutôt avec des adultes, dans un objectif de mieux être, la gestion gestion du stress, la prévention du burn-out, la récupération après burn-out, la gestion des émotions de façon générale.

     

    Au cours de notre rencontre hebdomadaire, nous pouvons avoir ensemble une ou plusieurs pratiques de sophrologie entre lesquelles nous avons des moments d'échange.

  • Pour mieux comprendre

    Le rôle du sophrologue

    Le déroulement d'une séance type

    Le sophrologue est lui-même participant à la séance.

    Il ne donne pas une séance aux autres. Il est plutôt en alliance avec eux. Par sa parole (terpnos logos), il emmène avec lui, dans son chemin de découverte, la personne ou les personnes présentes. Pour être encore plus exacte, disons qu'ils cheminent un moment ensemble sur des chemins parallèles durant le temps de la séance.

     

    Toute séance commence toujours par une phase de relaxation, de détente en position assise ou debout, après laquelle sont activées les capacités positives de notre conscience. La sophrologie est la science du positif de notre conscience !

     

    La Méthode Caycedo® est une méthode de relaxation dynamique (RDC= relaxation dynamique caycédienne).
     

    Cette expression de « Relaxation dynamique » créée par le fondateur de la Sophrologie et de la Sophrologie caycédienne® est bien appropriée puisque l’objectif poursuivi n’est pas tant de relaxer le corps mais bien plutôt de le rendre plus présent à notre conscience. Comme cela a été dit par ailleurs, la sophrologie commence où la relaxation s'arrête.

    Quelques principes

    • Liberté de s'exprimer ou pas

      Après chaque exercice pratique, chacun peut s'exprimer mais il n'y a jamais d'obligation de le faire. En effet, « la sophrologie n'est pas une thérapie de groupe dans laquelle les participants partagent leurs expériences. La Méthode Caycedo® est basée sur la phénoménologie existentielle, selon laquelle la liberté de la personne est une valeur fondamentale, il n'y a donc jamais d’obligation de partager son vécu » .
       
    • Non jugement

      On observe ce qui est, on observe les phénomènes qui se présentent à la conscience sans jugement de valeur, sans attente, en lâcher prise aussi.
       
    • La sophrologie n'est pas un livre de recettes

      L'approche est avant tout phénoménologique. La sophrologie est une méthode d'ouverture de la conscience dans laquelle nous privilégions l'expérience vécue par rapport à la compréhension des choses. Nous vivons d'abord les choses avant de les comprendre ou de chercher à les expliquer.
      C'est ce qu'avaient déjà compris certains chercheurs. Ce ne sont pas ceux qui cherchent qui trouvent mais ceux qui accueillent les phénomènes qui se présentent à eux, en lâcher-prise, sans a priori.
       
    • La sophrologie et la santé
       

      Parfois, le sophrologue est amené à travailler à la frontière du domaine médical ou paramédical, en bonne collaboration avec les autres professionnels de la santé (médecin généraliste, médecin spécialiste, psychologue, kiné, ostéopathe, logopède, etc.)

      La personne qui vient à la séance présente parfois des problèmes physiques en lien avec le stress. Elle a remarqué que le stress augmentait les symptômes de sa maladie. D'où, évidemment, l'utilité de pouvoir gérer le stress.

      La sophrologie ne se substitue pas à la médecine mais elle peut apporter un plus et même une aide considérable en réactivant les capacités positives de chacun. Nous apprenons à prendre conscience de chaque partie de notre corps, la porte d’entrée vers nous-mêmes.

      Elle est un entrainement du corps et de l’esprit qui permet de valoriser le positif.

      Elle aide la personne à renforcer ses capacités, à être plus relax, plus dynamique, plus optimiste, ce qui ne peut que lui être profitable. Elle permet notamment de gérer le stress - ce stress pourtant indispensable à notre vie mais qui, lorsqu'il est chronique, nous devient préjudiciable.

    ×
    Droits d’auteur 
    Ce site est ma propre création et est protégé par la législation relative aux droits d’auteur. Toute copie, adaptation, modification, en tout ou en partie, sous quelle que forme et par quelque moyen que ce soit, en est strictement interdite sans mon autorisation préalable. Le non-respect de ces règles est passible de poursuites civiles ou pénales.